Détecter les douleurs articulaires chez le chien et le chat

Les problèmes articulaires chez les animaux peuvent être difficiles à détecter, mais il est essentiel de reconnaître les signes avant-coureurs pour assurer le bien-être de votre compagnon à quatre pattes. Voici 4 signes qui pourraient indiquer que votre animal souffre de douleurs articulaires :

1. Boiterie

Si vous remarquez que votre animal boite ou a du mal à se déplacer, cela peut être un signe de douleur articulaire. La boiterie peut être plus prononcée après une période de repos ou d'activité physique.  L'animal boite, se déplace difficilement, présente une démarche raide ou alterne son appui sur les pattes pour soulager la douleur. Il éprouve du mal à se lever après un repos, hésite à monter/descendre les escaliers ou refuser de sauter sur les endroits en hauteur : canapé, lit, meubles. Le kit HOLI MOBILE sera recommandé et pour les séniors, on ajoute  HOLI AGE.

2. Baisse d'activité et d'appétit

Diminution des jeux, moins d'envie de sortir ou de courir, tendance à rester couché ou prostré, parfois perte d'appétit ou d'entraînement de manière générale.

3. Léchage ou morsure excessive des articulations

L'animal lèche ou mordille fréquemment les zones articulaires douloureuses pour tenter de se soulager. Si vous remarquez un gonflement au niveau des articulations de votre animal ou si vous constatez qu'il réagit de manière excessive lorsque vous les touchez, il est possible qu'il souffre de douleurs articulaires. Le gonflement et la sensibilité peuvent indiquer une inflammation.

4. Changement de comportement

  • Irritabilité ou agressivité : Un chien ou un chat peut devenir grognon, voire mordre ou griffer lorsqu'on le manipule ou touche les zones douloureuses.

  • Isolement ou prostration : L'animal cherche à être seul, éviter les contacts ou ne vient plus spontanément vers ses propriétaires. Il peut également changer ses lieux de couchage pour éviter les mouvements.

  • Perte d'intérêt pour le jeu et la promenade : L'animal montre une réticence à jouer, courir ou sortir, perd la motivation pour ses activités habituelles.

  • Refus d'être manipulé : Il refuse ou manifeste des signes de malaise lors des caresses, du brossage, ou quand on l'aide à monter ou descendre.

  • Troubles de propreté et malpropreté : Le chat, notamment, peut éviter sa litière ou avoir des accidents, car y entrer ou en sortir lui procurer des douleurs.

  • Anxiété ou abattement : L'animal peut montrer des signes de tristesse, d'abattement, voire de dépression en raison de douleurs chroniques.

Cliquez ici pour commander le kit Holi-Mobile : https://www.labosolidago.com/products/kit-holi-premiers-soins-copy

Cliquez ici pour HoliAge :

https://www.labosolidago.com/products/holiage

 

Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés