Quelle est la différence entre l’homéopathie et la naturopathie?


Il arrive souvent que des gens disent qu’ils connaissent et utilisent l’homéopathie.

Lorsque je pose des questions pour en savoir davantage, je constate qu’en réalité, on me parle plutôt de naturopathie.  Quelle est la différence ? Certes, les deux sont considérées comme des médecines douces mais il y a une énorme différence entre les deux approches. 

La naturopathie englobe différentes méthodes de traitement. Entre autres : la phytothérapie (plantes médicinales), l’aromathérapie (huiles essentielles), l’alimentation, la vitaminothérapie, etc.  Bien que nous ayons plusieurs principes en commun, tels que : stimuler la capacité d’auto-guérison, améliorer l’alimentation, éliminer les problèmes de santé à la source; il y a une différence par la composition, l’usage et le dosage. En effet, les huiles essentielles, les plantes et les vitamines contiennent une concentration de molécules chimiques très élevée ce qui n’est pas le cas des produits homéopathiques. C’est une tout autre façon de fonctionner, pour utiliser une image, on pourrait comparer l’homéo à la nanotechnologie.  

C’est pourquoi les vitamines, la phytothérapie et l’aromathérapie sont à manipuler avec précaution. Ils agissent en tant que molécule sur l’organisme. Ce sont des approches douces, efficaces et sans danger, si elles sont bien manipulées.  Aussi, prenez le temps de vérifier les ingrédients qui composent les vitamines; informez-vous surtout sur les agents de conservation, certains sont déconseillés. Vous trouverez les informations en tapant le nom des produits sur Google.  

Huile essentielle et homéopathie 

Il faut savoir qu’il ne faut pas utiliser les huiles essentielles et l’homéopathie en même temps. D’abord, utilisez l’homéo, attendez quelques heures avant d’appliquer les huiles essentielles. Sachez que certaines huiles essentielles sont à proscrire pour les animaux.  

Pour ce qui est des vitamines ou la phytothérapie, il n’y a pas de contrindication. Cependant, il est recommandé de vous renseigner auprès d’un naturopathe ou un aromathérapeute avant d’administrer ces produits. Soyez prudents !  


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés