L'unicisme vs le complexisme chez les animaux


Pourquoi préférer les complexes homéopathiques quand il s’agit des animaux ? 

Il y a plusieurs courants en homéopathie dont celle d’utiliser un remède à la fois (unicisme) ou plusieurs remèdes à la fois (complexisme). Nous vous expliquons les raisons pour lesquelles chez Labo Solidago nous avons opté pour les complexes. 

Qu'est-ce que l'unicisme ?

L’unicisme est un art à part entière et nécessite : 

  • une connaissance très approfondie du fonctionnement de l’homéopathie (il faut des années de formations et d’expérience pour la pratiquer de manière fiable et efficace, il ne suffit pas de prendre une recette sur internet); 
  • la maîtrise des outils de l’homéopathe (répertoire homéopathique et une multitude de matières médicales homéopathiques (sortes de dictionnaires décrivant les actions de chaque remède). Et comme il y a presque autant de matières médicales que d’homéopathes..; 
  • de très grandes capacités d’observations; 
  • du temps, beaucoup de temps, pour l’observation, la recherche des symptômes, la répertorisation, la consultation des matières médicales, le choix du remède, avec en prime une possibilité d’échec car les symptômes retenus ne sont pas les bons!  
  • De la patience, de l’abnégation; 
  • Énormément d’humilité et une remise en cause permanente. 

L’unicisme est beaucoup plus pratiquée chez les humains pour des problèmes chroniques (qui durent depuis longtemps). La communication est un enjeu essentiel de l’unicisme, les mots et l’expression d’un ressenti ou la finesse d’une émotion, éléments primordiaux qui sont ainsi plus facilement pris en compte que chez un animal. A noter que trouver LE remède du patient (qui va donc TOUT rééquilibrer et permettre au patient de guérir) peut prendre plusieurs années même pour les meilleurs homéopathes, sauf hasard très chanceux. 

En aigu, par exemple lors d’une gastro carabinée, nous vous mettons au défi de noter vos symptômes, de les répertoriser, d’hésiter entre  3 ou 4 remèdes, de sortir vos matières médicales pour vous remémorer les remèdes, d’en choisir un, de le prendre, de continuer à vous vider, d’en prendre un deuxième qui échoue aussi pour finalement arriver au 4eme remède…qui ne fonctionne pas non plus car vous avez oublié ce petit symptôme de gargouillis dans vos intestins qui vous aurait mis sur la bonne piste !! 

Alors l’unicisme c’est intellectuellement très enrichissant, mais la tête au-dessus des cuvettes d’un WC ou d’une situation stressante que vous n’arrivez pas à contrôler vous passerez au complexisme sans aucune difficulté ! 

Le complexisme 

Voyons maintenant ce qu’est le complexisme. 

Nous avons vu qu’il est difficile de trouver LE remède pour une personne qui parle le même langage que nous et qui en général n’est pas dans l’urgence vitale absolue. 

Alors qu’avec un animal, même si vous arrivez à communiquer d’habitude, dans l’urgence de la souffrance, des miaulements incessants, des couinements qui vous arrachent le cœur, vous êtes incapables de penser et de réfléchir calmement et posément. Trouver LE remède dans ces conditions de stress est chose quasi impossible à moins d’être le sosie de Bouddha. 

C’est pourquoi chez Labo Solidago nous avons opté pour les complexes qui sont des formules comprenant plusieurs remèdes actifs dans un syndrome ciblé, et représentent le fruit de nos 30 ans d’expérience sur des milliers d’animaux. La synergie d’action de nos composants confère à nos complexes une efficacité remarquable. 

De plus, les complexes sont plus intéressants pour nos clients car avec le temps, ils sont en mesure de trouver le produit idéal pour la situation qui se présente. Ainsi, nos clients deviennent autonomes! 

Pour simplifier, l’unicisme = un seul remède compliqué à trouver vs le complexisme = un ensemble de plusieurs remèdes pour cibler les différentes possibilités. Ceci dit, nous ne sommes pas contre l’utilisation d’un remède unique, bien au contraire.  

Prenons quelques exemples :  

D’ici deux mois vous allez déménager de votre appartement pour un autre lieu (que l’on vous souhaite merveilleux) avec votre chat ou votre chien ou bien vos vaches vont quitter l’étable pour la prairie comme chaque printemps. 

Tout est programmé. Vos animaux, beaucoup plus sensibles que vous à leur environnement et à l’émotionnel sont parfaitement au courant et changent de comportement, deviennent craintifs, donnent moins de lait, etc. 

HoliStress apporte calme et sérénité à tout le monde et permettra à chaque animal de s’adapter à son nouveau lieu de « villégiature ». 

Autre exemple. 

Avec l’arrivée du printemps, vous savez que les mouches, moustiques et tiques vont apporter leur lot de tracasseries. Vous savez aussi que peu de remèdes naturels sont efficaces à 100% et que la relation hôte/parasite est un indicateur de l’état de santé de l’hôte (donc votre animal). Il est nécessaire de donner le moyen aux défenses immunitaires de votre animal de répondre aux agressions multifactorielles (stress et ….bibittes). C’est le rôle de HOLINSECT. 

Si nous prenons l’exemple que vous ne connaissiez pas nos complexes- et que vous lisez cet article - alors que vous venez de retirer une sorte de pois-chiche gris, bien gonflé, avec des pattes à l’avant de votre chien et que celui-ci présente un gonflement froid au toucher, qui le démange, aggravé par la chaleur et amélioré par le froid, le remède homéopathique qui va calmer instantanément les démangeaisons figure dans notre complexe, il s’agit de Ledum Palustre. Mais comme vous n’avez pas fait homéopathie en seconde langue à l’école, vous ne pouviez pas le savoir. 

Nous, on le sait et tous nos complexes sont construits en fonction de la synergie entre les ingrédients afin de cibler le plus grand nombre de conséquences. 

Encore une fois, c’est simple, efficace, fiable et rassurant ! 

D’autant plus que le personnel au Québec et en France sont à votre disposition pour répondre à vos questions et que ce service est gratuit ! 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Français